Les porteurs du projet

Bernard Duquesne: un soignant dans l’âme

Né à Marmande dans le Lot et Garonne, j’entreprends des études d’infirmier à l’Hôpital des enfants malades à Paris. Puis je dirige une maison de jeunes avant de mettre mes compétences au service de séjours touristiques innovants pour enfants et adolescents.
La création d’une maison d’accueil pour adolescents psychotiques m’ouvre la voie de la thérapie, une dimension qui me manquait et qui m’apparaît alors indispensable.
La psychologie biodynamique me séduit, par son approche énergétique et corporelle, basée davantage sur l’ici et maintenant que sur le passé. Ma voie se dessine : permettre à l’être de se débarrasser de ses cuirasses névrotiques pour retrouver son noyau sain, et avec lui sa véritable autonomie et son libre arbitre…
Ma pratique aujourd’hui :

Thérapeute psychocorporel biodynamique, diplômé de l’Ecole Psychologie Biodynamique de Montpellier (méthode Gerda Boyesen) Energéticien et passionné par les techniques de soins traditionnelles occidentales et marocaines, Catalyseur d’énergies subtiles de guérison (approche matricielle quantique). Depuis 2002, j’organise des séjours thérapeutiques, de remise en forme, de développement personnel et des formations aux soins énergétiques dans le désert marocain et à Essaouira.

Depuis 2006 je développe le projet de création d’un lieu ressources, lieu de vie, centre de ressourcement à Essaouira. Ce projet est une sorte d’aboutissement d’une démarche professionnelle, thérapeutique, philosophique et spirituelle. Ce lieu inspiré, baptisé Douar Noujoum (le village des étoiles), est un espace de ressourcement, de bien-être et de guérison. Douar Noujoum s’intègre au paysage local et est en harmonie avec la terre et les hommes qui l’accueille.

Mina

Je suis née à Casablanca au Maroc et ai émigré avec ma famille à l’âge de 6 ans en Belgique où j’ai fait des études d’Ingénieur Architecte.
Mes premiers intérêts ont d’abord été vers l’architecture.
J’ai collaboré pendant vingt ans dans des bureaux d’études et aussi dans une administration belge.
En parallèle, j’ai vécu et je vis toujours une réelle passion pour les danses latines et pour la salsa (cubaine, LA style, NY style…) plus particulièrement, dont je donne des cours à Bruxelles.
En 2009, j’ai effectué une marche dans le désert organisée par Bernard Duquesne avec pour thème «Marche vers soi ».
Cette expérience m’a permis de renouer avec mes racines et a aussi été pour moi l’occasion de découvrir le beau projet « Dar Noujoum ». J’ai été d’emblée séduite.
Je suis actuellement en cours de formation aux «soins esséniens» avec Anne Givaudan et le Dr Antoine Achram et à la kinésiologie (One Brain) dans une école belge.
«Ma participation à ce projet est une chance exceptionnelle de rencontres et d’échanges enrichissants que j’espère avoir le plaisir de partager avec vous très bientôt ».