L’Energétique Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plusieurs millénaires, réunit plusieurs disciplines : Energétique (acupuncture et digitopressure), Tuinas, moxas, Yi King, Qi Gong et phytothérapie.

L’Energétique Traditionnelle Taoïste

Les Maîtres Taoïstes ont décrypté 5 000 ans avant notre ère les lois énergétiques qui régissent l’organisation de l’Univers, lois qui sont aujourd’hui vérifiées par la physique quantique. Pour les Taoïstes l’Homme, entre Ciel et Terre, reçoit les énergies cosmiques et telluriques qui s’harmonisent en lui à travers son système énergétique propre. Le système énergétique humain est composé de différents canaux (méridiens) dans lesquels l’énergie circule. Ce corps énergétique est alimenté par les énergies produites par les organes et les viscères qui se mêlent à celles reçues de l’environnement. La libre circulation de ces énergies assure un état physique, émotionnel, mental et spirituel qui permet à l’Homme de conduire sa vie librement.

L’Energétique Traditionnelle Taoïste a pour but de favoriser l’harmonie intérieure, l’harmonie relationnelle, et l’harmonie avec le milieu de vie. Cette médecine est souvent décrite comme préventive, car dans leur grande sagesse les Maîtres Taoïstes savaient qu’il est plus facile de prévenir que de guérir. Ainsi toute personne soucieuse de préserver un état de santé harmonieux recourt aux bienfaits de l’Energétique Traditionnelle Chinoise:

• à chaque changement de saison, afin d’harmoniser les énergies internes aux changements d’énergie liés aux climats,
• à la suite de stress ou chocs émotionnels, afin de lever l’inscription cellulaire émotionnelle cause de blocages ultérieurs.

De manière curative, l’Energétique Traditionnelle Chinoise permet d’améliorer en une ou plusieurs séances:
es douleurs physiques

• les symptômes liés au stress : anxiété, angoisse, peurs, mauvais sommeil
• les problèmes gynécologiques et de la ménopause
• les blocages émotionnels anciens dus à l’éducation ou à l’histoire familiale
• les chocs émotionnels causés par les deuils et les séparations.

L’Energétique Traditionnelle Chinoise peut se pratiquer à l’aide d’aiguilles ou par Techniques Energétiques Manuelles. On utilise également les moxas (bâtons d’armoises) qui permettent de chauffer les points d’acupuncture et les zones en lésion afin d’y ramener une énergie saine et chaude qui chasse le froid et l’humidité cause de blocages physiques et énergétiques douloureux.

Les Techniques Energétiques Manuelles et Tuinas

Avec les Techniques Energétiques Manuelles, le patient peut recevoir un soin efficace sans appréhension des aiguilles. Par un toucher doux, guidé par son ressenti, le praticien met en résonance différents points et zones énergétiques afin de libérer les tensions et rétablir la circulation énergétique. Les zones en lésion ainsi que les énergies disponibles à la libération de ces zones permettent un décodage des causes de blocage, ces causes peuvent ainsi revenir à la conscience et être verbalisée. Ce processus spontané permet la résolution des conflits.
Les Tuinas sont des techniques de massage et de manipulation énergétiques qui permettent de travailler sur la structure du corps lorsqu’il y a lésions osseuses ou musculaires handicapantes.

L’Harmonisation Energétique

En rétablissant la libre circulation des énergies, l’Harmonisation Energétique apporte un certain nombre de bienfaits immédiats qui permettent au patient de retrouver l’unité et la sensation de liberté :

• meilleur équilibre corporel
• libération des blocages énergétiques
• détente profonde et durable
• lâcher-prise

L’Harmonisation Energétique est pratiquée à Douar NouJoum selon les principes du Reiki Essénien ou de l’Energétique Traditionnelle Chinoise.

Le Touchscan

Le Touchscan est une technique qui rétablit la circulation énergétique au niveau des organes tout en libèrant la sphère émotionnelle. Les organes et les viscères sont le lieu de fabrication du sang et assure le bon fonctionnement du système immunitaire. En Energétique Traditionnelle Chinoise les organes et viscères fabriquent et distribuent Iong Qi et Weï Qi, les énergies nourricière et de défense. Ils ont également un rôle énergétique essentiel puisqu’ils président à la digestion et l’évacuation des milliers d’émotions que nous avons chaque jour. Un organe en déficience ou en excès d’énergie et c’est tout le système énergétique qui est « en panne », la digestion physiologique et émotionnelle est bloquée et le mal être s’installe.
La technique du Touchscan propose une visite guidée, tout en douceur, de l’intérieur de notre corps : chaque organe et viscère est contacté, le patient est invité à entrer en relation avec chacun de ses organes, à se mettre à l’écoute attentive de ce qu’il a à dire sur le plan physique, émotionnel, mental ou spirituel.

Entre silence, écoute bienveillante, verbalisation spontanée, cette visite permet de décoder rapidement et efficacement les causes de conflits internes au patient. L’Harmonisation Energétique selon les principes de l’Energétique Traditionnelle Chinoise qui termine la séance permet de finaliser le travail d’évacuation des émotions négatives et des énergies perverses. Le patient ressent immédiatement les bienfaits de la séance : légèreté, lâcher prise et joie sereine.

Share