Douar Noujoum

Douar NouJoum … une oasis de paix dans un site exceptionnel

presentation-douar-noujoum

Douar NouJoum, « le Village des Etoiles », est situé sur la côte atlantique, à 13 km de la Medina d’Essaouira, entre forêt de thuyas et dunes de sable. A 4 km d’une plage sauvage de sable fin, bordée d’eucalyptus et de mimosas, Douar NouJoum bénéficie d’un climat tempéré, à l’abri du vent et de l’humidité et d’un ensoleillement exceptionnel de 345 jours par an.

Douar NouJoum est né d’un rêve… le choix du lieu… l’énergie qui s’en dégage… la présence de la nature… la présence des animaux… les personnes qui prennent soin du lieu : le jardin, les animaux, la cuisine, les lieux de vie… Le lieu est géré de façon éco-responsable.

 

La vocation de Douar NouJoum…

Au commencement … Douar NouJoum, le Village des Etoiles, est un rêve. Celui d’un homme, Bernard Duquesne, thérapeute psychocorporel en Biodynamique et énergéticien.
Sa pratique l’amène à rencontrer des êtres épuisés, stressés, angoissés, désorientés par les pressions de plus en plus fortes de la société occidentale. Il entend l’écho de son propre désir chez les uns et les autres : trouver un lieu de paix où se poser, se recentrer, retrouver le sens de sa vie, cheminer vers soi. 

Cette oasis de paix, Bernard Duquesne va la réaliser au Maroc. Il choisit ce pays où le temps à son rythme propre, celui de la vie, où le lâcher prise est un art de vivre. Ce pays où l’on vient se perdre pour mieux se retrouver …
Ici nous est enseigné le dépouillement, le retour à l’essentiel, l’apprentissage du « non faire » qui au fil du temps devient « faire confiance ». Venir cheminer sur cette terre, c’est choisir de remodeler sa terre intérieure, son Adam.
En quelques années le rêve est devenu réalité : Douar NouJoum est sorti de terre, c’est aujourd’hui un lieu d’accueil vivant et convivial, de rencontre entre Orient et Occident. Un lieu de vie fondé sur des valeurs humanistes fortes. A Douar NouJoum, nous cultivons le respect de l’autre dans sa différence, nous privilégions la rencontre des cultures et l’échange d’expériences. Nous attendons de nos hôtes qu’ils respectent la philosophie Humaniste de Douar NouJoum, d’où sont exclus dogmatismes et sectarismes.

Tout à Douar NouJoum a été pensé et conçu pour offrir à chacun de ses hôtes l’harmonie et la quiétude  dans un espace qui favorise le ressourcement et la sérénité.
Le site a été choisi pour sa lumière, la douceur de son micro climat, et son ciel étoilé que vous ne vous lasserez jamais de contempler. Douar NouJoum est dessiné comme un mandala, sur un parc d’un hectare.
Les amoureux de la nature seront enchantés par la luxuriance du jardin où sont plantés lantanas, hibiscus, bougainvilliers, rosiers, oliviers, citronniers et grenadiers.
Au cœur de ce cadre enchanteur une belle piscine naturelle avec ses nénuphars et ses papyrus offre des moments de détente uniques. La filtration par les plantes permet d’obtenir une eau pure, sans risque d’allergies pour la peau et les yeux. Musicothérapie et luminothérapie font d’un simple bain un moment délicieux. Cette oasis est régie à partir de solutions écologiques responsables.

Douar NouJoum vous accueille chaleureusement pour un séjour au gré de vos envies…

En famille, entre amis ou en solo vous désirez découvrir Essaouira et sa région ? Douar NouJoum vous réserve un accueil chaleureux dans un site dédié au repos et à la détente Un espace de calme aux portes de la ville blanche. A l’occasion de votre séjour vous pourrez découvrir nos soins traditionnels orientaux en SPA et notre Carte des Soins Energétiques.

Lâcher le stress… prendre du temps pour soi …. se ressourcer : Douar NouJoum vous propose de retrouver harmonie et vitalité au cours d’un séjour Bien Etre & Ressourcement avec l’aide de différentes thérapies.
Vous désirez prendre le temps … votre temps … pour faire le point … retrouver votre sérénité … régler une problématique personnelle? Bernard DUQUESNE vous invite à cheminer avec la Thérapie Energétique Guidée au cours d’une cure thérapeutique accompagnée individuellement.
Développement personnel … Cheminement vers Soi … Eveil spirituel … sont au cœur de vos préoccupations … Douar NouJoum anime tout au long de l’année stages thérapeutiques et formations où vous irez à la rencontre de vous-même et de l’autre. Consulter le calendrier.

Douar NouJoum met son espace et son savoir faire à votre disposition…

Douar NouJoum met son espace et son savoir faire à la disposition des organisateurs de stages et séminaires ; des compagnies artistiques ; des évènements culturels et familiaux…
Douar Noujoum a été pensé et réalisé pour accueillir les groupes qui désirent travailler dans un espace exceptionnel alliant à la fois équipements de qualité et espaces de détente. Douar NouJoum met à votre disposition son infrastructure : hébergement, restaurant, piscine naturelle, salles de pratiques, hammam traditionnel et son parc luxuriant.

L’équipe de Douar NouJoum vous assiste dans l’organisation de vos séjours et met ses compétences et sa connaissance de la région à votre service. Douar NouJoum peut recevoir jusqu’à 64 personnes dans les Dars, Maisons d’hôtes,Tentes Berbères Traditionnelles et tentes caïdales avec sanitaires privés dans la tente. Selon vos besoins, l’espace peut être privatisé.

Douar NouJoum accueille:

  • Les individuels, les familles pour des séjours de vacances et de ressourcement.
  • Les personnes voulant faire une pose et en profiter pour faire une cure régénératrice.
  • Les thérapeutes qui désirent organiser des stages
  • Les entreprises à la recherche d’un espace authentique et alternatif pour l’organisation de séminaires
  • Les compagnies artistiques : Douar NouJoum est un lieu qui par sa sérénité et son calme favorise l’inspiration. De larges espaces intérieurs et extérieurs sont à disposition pour tous types de travail artistique.

Douar NouJoum est aussi un lieu festif où nous accueillons les fêtes familiales et évènements avec joie: mariage, anniversaires, événements culturels

Une oasis écologique …

Nous sommes inscrits dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement : filtrage et traitement naturel des eaux usées, récupération des eaux de pluie, compost, énergie éolienne et solaire.

  • L’eau … rare et précieuse

Le climat de la campagne d’Essaouira est chaud et sec même s’il est tempéré par les Alizées et l’influence de l’océan. Les pluies sont rares mais diluviennes, elles tombent une quinzaine de jours par an, au printemps et à l’automne. Créer une oasis qui peut recevoir une soixantaine  de personnes dans un site qui nécessite des quantités d’eau importantes pour l’entretien du parc et de la piscine naturelle relevait du défi écologique.

  • Des solutions responsables

La recherche d’autonomie en eau et de solution écologique et durable pour la gestion du traitement de l’eau ont été prises en compte dans la conception du lieu :
Le centre est alimenté par un forage, profond de 130 mètres.
Les eaux usées sont traitées par un système de phyto-épuration végétale aquatique. Ainsi épurées elles sont réutilisées pour l’arrosage du parc, ainsi que/ en complément de l’eau de pluie récupérée des terrasses.
La piscine naturelle, d’un volume d’eau de 225 m3, fonctionne par phyto-épuration :  les pompes sont alimentées par l’énergie solaire. L’eau circule en circuit fermé, seule l’évaporation est compensée lorsque nécessaire.

Une démarche engagée…

Douar NouJoum adhère aux principes du Tourisme Solidaire. Bernard Duquesne, soucieux d’ancrer Douar NouJoum dans la vie locale et souhaitant rendre à son pays d’adoption ce qu’il lui a donné, projette la création d’un Institut de Formation au métier de « Thérapeute Guérisseur ».

Cet Institut aura pour vocation de donner une formation qualifiante à des étudiantes et étudiants marocains motivés par ce métier d’avenir. La formation sera donnée par des guérisseurs marocains pratiquant les différentes disciplines de la Médecine Traditionnelle Marocaine et des thérapeutes occidentaux maîtrisant les techniques de la Médecine Energétique.